Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les brequilles de la Fée Cassine
14 février 2010

petit truc de maman pressée

edit : vous êtes nombreuses à découvrir mon blog via ce post. N'hésitez pas à "élargir" votre visite. En ce moment, j'organise un jeu avec la possibilité de gagner un manteau patch. c'est par ICI.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"qu'est ce que j'aimerais savoir coudre comme toi pour pouvoir faire mes ourlets !".

Toutes celles qui, comme moi, se détendent sur leur MAC en laissant parler leur créativité, ne doivent plus compter le nombre de fois où elles ont entendu prononcer cette phrase. Pour ma part, malgré le nombre de fois où cette phrase est venue heurter mes oreilles, je souris jaune à tous les coups. Comme si on pouvait s'éclater à faire un ourlet, changer une fermeture éclair, repriser un pantalon !!!

Dans mon atelier, une pile de vêtements à réparer attend patiemment et grandit inexorablement (ben oui, il y a trois enfants à la maison Cassine). En hiver, elle grandit encore plus vite avec les fermetures éclairs déraillées des manteaux, anoraks et autres grosses pièces de la garde robe hivernale.

Changer la fermeture d'un anorak : la galère. Passer sa soirée à découdre les différentes couches et à replacer le nouveau zip, puis à galèrer à recoudre toutes les épaisseurs. Même que, souvent des fois, des boutons pression viennent empêcher toutes interventions du "découd vite" et tout passage de pied biche (tout "spécial fermeture éclair" qu'il soit) comme ça :

1_pression_trop_pres

Alors la Fée Cassine, elle a décidé que les soirées fermeture éclair, il y en avait marre. Elle a décidé de jeter tous les anoraks à la poubelle. Ca va pas, la tête ????? et le budget familial alors (je rappelle qu'il y a 3 enfants chez la Fée Cassine) ??? et notre bonne vieille terre déjà bien malade (je rappelle le souhait n° 1 pour 2010) ??????

Non, je vous rassure, la Fée Cassine a opté pour une nouvelle méthode. Si tu es une couturière puriste, ne continue surtout pas la lecture de ce post, tu risquerais de ne pas t'en remettre... Par contre, si réussir à remettre en service 5 manteaux en une soirée t'interesse, alors vite, vite, lis la suite.

Etape 1 : coupe la fermeture éclair déraillée au plus près du manteau. Attention, ne coupe pas le tissu du manteau.

2_ciseau_qui_coupe

3_coupe_vue_de_pr_s

Etape 2 : Si ta paire de ciseau n'a pas exactement répondu à la commande de ton cerveau et que tu n'as pas réussi à couper au plus près du tissu, tire les fils de la toile de la fermeture éclair qui restent. L'objectif est qu'aucun effilochage ne risque de venir se coincer dans la future fermeture éclair.

4_fil_a_tirer

désolée pour la mauvaise qualité de la photo !!!

Etape 3 : épingle la nouvelle fermeture à la place de l'ancienne "coté face intérieure" de l'anorak. Et couds la en place.

résultat intérieur :

6_apres_arriere

résultat extérieur :

5_apres_devant

Etape 4 : fais un point à la main pour cacher l'extrémité supérieure de la fermeture éclair à l'intérieur

intérieur :

8_haut_derriere

extérieur :

7_haut_devant

petite précision : les photos des étapes 1 et 2 ne sont pas faites avec le même anorak.

C'est clair ou pas ?

Et bien voilà, comment "économiser" 4 soirées de couture pas très épanouissante. A la place, je vais pouvoir me coudre un super manteau Lalimaya. (ben oui, la Fée Cassine, elle est jalouse de sa fille et de sa filleule..)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit : n'hésitez pas à lire les commentaires, ils contiennent d'autres trucs laissés gentiment par mes visiteuses

Publicité
Commentaires
H
👍🏻
G
super idée, à garder dans un petit coin de ma tête .. merci
A
Merveilleuse idée ! Je vais tester sur un pantalon.
D
Bonjour,<br /> <br /> ma fille a cassé le bas de la fermeture à éclaire donc il n'y a plus de butoir c'est a dire on peut enfiler le curseur mais il n'y a plus le butoirs pour l’arrêter, donc la fermeture s'ouvre d'en bas, je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre mais auriez vous une astuce pour la réparation. Merci pour vos astuces c'est géniale
V
Tres bonne idée si la fermeture est vraiment morte.<br /> <br /> Mais si lorsque vous remontez le courseur votre fermeture ne ferme plus ; il suffit simplement de changer le curseur.<br /> <br /> Vous faites sauter l'arrêt en haut coté curseur, vous ôtez celui-ci et vous en reglissez un neuf du même modèle (il y a des n° derrière). Refaites un arrêt avec un point de bourdon, ou un point de colle chaude
Les brequilles de la Fée Cassine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité